Détectons les premiers signes du Covid19

Fiche d'identification de symptômes, cliquez ici pour la consulter !

 

Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur. L'attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.

Cliquez ici !

Arrêté préfectoral interdiction de tout rassemblement du 30 mars 2020

Arrêté portant interdiction de tout rassemblement, réunion ou activité de plus de 50 personnes

Cliquez ici pour le consulter !

Arrêté préfectoral interdiction aux sentiers du 30 mars 2020

Arrêté portant interdiction d'accès aux plages, sentiers et chemins de randonnées, pistes cyclables,

forêts et parcs dans le Territoire de Belfort

Cliquez ici pour le consulter !

Décret du 24 mars 2020 précisant les nouvelles mesures de confinement

Cliquez ici pour le consulter !

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Téléchargez ce document en cliquant ici !

Guide des parents confinés : 50 astuces pros

Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle et vie familiale au quotidien. 

Cliquez ici pour le consulter !

Fermeture de la mairie de Bessoncourt

En raison de la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19,

la mairie est fermée au public mais le service reste joignable par mail :

bessoncourt.mairie@wanadoo.fr

 
 

Le CCAS lance un appel aux volontaires

Le CCAS recense les personnes âgées, seules ou en couple qui ne peuvent pas faire leurs courses, et il fait appel également aux volontaires qui pourraient les aider. Contact : bessoncourt.mairie@wanadoo.fr.

Pensez à veiller sur vos voisins surtout s'ils sont isolés.

Plateforme de soutien aux familles

Une plateforme de soutien aux familles pour surmonter la situation actuelle vient d'être mise en place à l'initiative de la Fédération Grandir Ensemble.

Pour accéder à cette plateforme, cliquez ici !

 

Chaîne de solidarité : confection de masques en tissu

Une chaîne de couturières amatrices et pros s'est formée afin de coudre des masques en tissu, composée pour l'instant de quatre personnes qui ont déjà réalisé 120 masques pour une quarantaine d'employés du magasin Auchan. D'autres couturières ont été contactées par des médecins, aides à domicile, infirmières libérales, assistantes maternelles, pompiers, policiers, instituteurs devant assurer un service minimum dans les écoles.
Naturellement personne ne doit se réunir pour cette opération et les échanges ne peuvent se faire qu'en local, très proche !

Ces masques doivent être réalisés avec plusieurs couches de tissus, si possible en y ajoutant une poche pour y insérer un filtre.
Voici 2 liens à visualiser sur facebook :
https://www.facebook.com/groups/236729194043569/
https://www.facebook.com/groups/554462761865805/


Naturellement, ces masques ne sont pas assez efficaces pour les soignants de malades atteints de la maladie. Cela ne doit rester qu'une option ! Étant donné que cela reste du bénévolat, ces couturières bénévoles ne peuvent en faire que pour des personnes du corps médical ou exposés et non pour les particuliers qui vont se promener.

Pour tout besoin sur la commune de Bessoncourt ou si des couturières souhaitent se joindre à cette chaîne, contactez Valérie Besançon : valerie.besancon@gmail.com

Informations concernant la continuité de service de La Poste 

Un service en ligne de la Poste a été mis en place durant la crise sanitaire afin de répondre à vos questions, cliquez ici pour être redirigé !

Concernant, la distribution du courrier et des colis et des services

- Le temps de travail de chaque agent courrier/colis sera progressivement réduit sans impact sur la rémunération. L'organisation se fera sur la base de quatre jours travaillés cette semaine puis de trois jours de travail par semaine à partir du lundi 30 mars, pour à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l'organisation des tournées. 

- Les prises de services décalées des équipes mises en place la semaine dernière seront maintenues pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément, selon le principe de ne jamais avoir plus de 50 % des effectifs habituels présents en même temps sur un site.

Ces nouvelles mesures répondent aux objectifs suivants :

- Restreindre le nombre de personnes travaillant hors de leur domicile, limiter au maximum le nombre de personnes présentes simultanément sur un même site de travail.

- Maintenir toutes les mesures de protection barrière en vigueur, la distance supérieure à un mètre et l'application de zonages dans les sites.

Si les prérequis suivants ne sont pas réunis : accès à des points d'eau identifiés, équipement en gel hydro-alcoolique ou lingettes virucides, masques pour les services l'exigeant (services de proximité pour les plus fragiles), le service sera suspendu le temps que ces conditions soient à nouveau réunies.

Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants. Ces services seront assurés par des agents dédiés, travaillant également à temps partiel sur leur cycle de travail.

Cette nouvelle organisation permettra le maintien des services essentiels :

- Les activités de portage (repas, médicaments ....),

- Les services de lien social (Veillez Sur Mes Parents, Cohésio, Ardoiz...),

- La distribution du courrier, des colis et des petites marchandises. Sur ce point, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire. Une communication en ce sens sera faite dès aujourd'hui aux clients et aux E-commerçants

Concrètement, toutes les boites à lettres seront toujours relevées mais moins régulièrement et plutôt en fin de semaine, idem pour les tournées Facteurs. Pour tout courrier urgent il est conseillé d'utiliser les services en lignes sur laposte.fr. Je vous transmets en pièce jointe une affiche pour les services à distance. 

Concernant les bureaux de poste

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l'exposition des agents (Belfort, Delle).

Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l'ouverture effective de chacun des 1 600 bureaux.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

- Le retrait d'espèces au guichet et aux automates

- Le dépôt d'espèces sur automates

- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

- La remise de fonds commandés par la DGFIP

Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants :

- Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost

- Affranchissement des lettres sur automates

- Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost

- Paiement des factures Eficash

- Dépôt d'espèces au guichet

- Emission & paiement Western Union et mandats internationaux

- Dépôt d'espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels

- Vente de kits prépayés La Poste Mobile

Le confinement permettant de réceptionner directement les colis et les courriers recommandés à domicile, une réflexion est en cours sur l'organisation des retraits des instances en bureaux de poste.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s'ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

 

Ces nouvelles mesures s'adapteront en permanence à l'évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d'un dialogue social permanent.

 
 

Opérations courrier et colis en ligne de la Poste

Cliquez ici pour vos démarches en ligne !

Météo

Bessoncourt

Actuellement

06/04/2020

17 °
Ciel clair
Ciel clair
3.8 km/h
06/04/2020
Ciel clair
6 ° | 18 °
Prévisions :
07/04/2020
Ciel clair
8 ° | 18 °
Localisation
Contact
>