CCAS

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) intervient principalement dans les domaines de l’aide sociale et de l’animation des activités sociales.
Présidé de plein droit par le maire de la commune, son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes nommées par le maire.

Membres du CCAS :

Président :
Thierry Besançon

Elus :

Anne-Marie Karrer

Yves Hardouin

Ludivine Sibre

Donat Balon


 

Membres extérieurs :

Martine Lallemand

Emmanuelle Ruyer

Simone Fillon

Marie-Paule Delaitre
 

Les actions :

Repas de fin d’année

Cette année est une année très particulière avec la crise sanitaire, pas de repas de fin d'année possible mais tous les aînés ont reçu un bon d'achat pour se faire plaisir dans un des trois commerces de Bessoncourt sélectionnés.

 

COVID19

En raison de la crise liée à l'épidémie du coronavirus, les services s'organisent afin de maintenir un lien social. Vous pouvez joindre les membres du CCAS pour demander de l'aide ou proposer votre aide. Une liste de personnes volontaires a déjà été établie.

Anne-Marie Karrer : 06 47 63 92 46

Ludivine Sibre : 06 20 51 51 81

Secrétariat de mairie : 03 84 29 93 67

MA SANTE AU QUOTIDIEN

La Mutualité Français Bourgogne-Franche-Comté propose à partir de mars 2021 un atelier intitulé « Ma santé au quotidien ». La situation sanitaire actuelle est une source de stress importante au sein de la population du fait de son caractère inhabituel et imprévisible. La population, et particulièrement les séniors, est touchée physiquement mais également psychologiquement. Le stress est maintenant un compagnon de vie très présent provoquant ainsi différentes réactions telles que de l’anxiété et de la dépression. Le but de cet atelier est donc d’aider les participants à faire face au stress grâce à quatre classes virtuelles d’une durée d’1 heure. Il sera réalisé par une sophrologue depuis la plateforme Teams. Un moyen de se rassembler et de se motiver, tout en limitant vos contacts et vos sorties.

Cet atelier est ouvert à toutes les personnes de 60 ans et plus et est financé dans le cadre de la Conférence des Financeurs du Territoire de Belfort. Le nombre de place est ainsi limité. Il est programmé les 12, 19, 26 mars et 02 avril 2021 de 16h à 17h.

Vous avez la possibilité de vous y inscrire par téléphone au 06.88.07.20.39 ou directement par Internet en cliquant ici !

 

DE LA VIE QUAND ON VIEILLIT

La Mutualité Français Bourgogne-Franche-Comté propose à partir de mars 2021 un atelier intitulé "De la vie quand on vieillit" à destination des personnes de 60 ans et plus.

 

PAPOT’ÂGES DU CŒUR

Pendant le confinement, Domicile 90 a mis en place un centre d’appels appelé Plateforme téléphonique du cœur pour garder le lien avec les personnes chez qui elles ne pouvaient plus intervenir. L’idée des PAPOT’ÂGES DU CŒUR est née de cette première expérience. Domicile 90 propose, si vous en ressentez le besoin, d’avoir la visite gratuite de bénévoles qui viendraient à votre domicile pour un moment de papotages, une petite promenade, un jeu de société…

Les mesures de distanciation seront respectées avec port du masque et utilisation de solution hydro alcoolique. Le calendrier des visites sera établi en accord avec vous (une fois par semaine au maximum) et pourra s’interrompre lorsque vous le souhaiterez. Les visites commenceraient en novembre 2020.

Vous pouvez les contacter aux numéros suivants : Sonia ROTH : 06 20 26 86 52 ou Nicolas KLINGELSCHMITT : 06 31 13 99 48 

LES ATELIERS BONS JOURS

Ce sont des activités santé proches de chez vous pour améliorer votre quotidien.

Toutes les infos, en cliquant ici !

La page internet des Ateliers Bons Jours version digitale

cliquez ici !

Le site Happy Visio pour vous permettre de découvrir les conférences et ateliers en ligne et créer un compte si vous souhaitez y participer (code partenaire : abj90)

cliquez ici !

Les Ateliers Bons Jours, en partenariat avec la Maison de Quartier Centre-Ville, propose 2 nouveaux ateliers en version digitale sur Happy Visio :

Un atelier « Vitalité », pour le bien vivre global et pour aborder tous les sujets forme & bien-être :

- Qualité de vie et capital santé

- Prendre soin de soin de soi et acquérir les bons réflexes au quotidien

- Débuter et poursuivre un parcours de prévention global

Un atelier « Bonus Tonus », adapté tout spécialement pour la version digitale et selon la crise sanitaire en répondant aux besoins éprouvés par les retraités et animé par une naturopathe :

- Bien-être physique & psychique

- La psychologie positive

- Les compétences psycho-sociales

- Les médecines alternatives & complémentaires, la réflexologie, et la cohérence cardiaque

- L’expression corporelle

NOUVEAU : l’OPABT, coordination départementale, proposera des créneaux d’aide à l’inscription, au besoin, en RDV individuels avec Eva, animatrice-numérique ! 

Pour s’inscrire ou pour plus de renseignements, contactez Pauline au 07 84 61 18 99 ou envoyez un mail à prevention@opabt.fr 

Météo

Bessoncourt

Actuellement

15/04/2021

6 °
Dégagé
Dégagé
21.8 km/h
15/04/2021
Dégagé
-1 ° | 8 °
Prévisions :
16/04/2021
Dégagé
-1 ° | 8 °
Localisation
Contact
>