Partenariat écoles/médiathèque

Le partenariat entre les écoles maternelle et primaire et la médiathèque de Bessoncourt propose aux enfants des 7 classes de se rendre à la médiathèque de façon régulière. Ces accueils permettent aux élèves d’emprunter des ouvrages (romans, albums, bande dessinées…) et de participer à des animations autour du livre et des différents supports constituant le fonds de la médiathèque.

Ces animations proposées par Mélanie Tosolini et Stéphanie Weiss, responsables de l’accueil des classes à la médiathèque, ont pour but de solliciter l’éveil et la curiosité des enfants dans l’univers de la lecture et de les familiariser au fonctionnement du lieu.

Voici quelques-unes des activités proposées lors de l'accueil des scolaires :

lecture de contes, albums, poésie, kamishibai…, découverte de documentaires, écoute de contes musicaux et musiques du monde, découverte du cinéma (film d'animation).

 

 

 

Le petit chaperon revu par les enfants
Le petit chaperon revu par les enfants

Animations spéciales

Création de livres

Les moyens de maternelle et la classe de CE2/CM1 ont réalisé de petits livres en partant d’ouvrages de la médiathèque. "Quel radis dis donc !", " Le Petit Chaperon Rouge" ou encore " Les trois petits cochons" ont servi de points de départ pour la fabrication de ces ouvrages réalisés par les élèves. Ces séances ont permis aux enfants de se mettre pour quelques instants dans la peau de l'auteur et/ou de l'illustrateur tout en laissant libre cours à leur imagination.

proposée par Mélanie

 

Remise des prix dans la classe
Remise des prix dans la classe

Concours Wapiti

Les élèves de CE1/CE2 ont bénéficié également d’une animation toute particulière à la médiathèque avec la participation au concours Reporters proposé par le magazine Wapiti. Ils ont choisi parmi une sélection de 29 félins du monde leur animal préféré pour ensuite constituer un reportage sous forme de livret. Une recherche documentaire importante a du être menée dans les livres mais aussi en consultant Internet pour permettre de remplir les 4 reportages réalisés.

Le travail effectué par les enfants a été largement récompensé puisque la classe a été élue parmi les 1600 lecteurs participant à ce concours. Une visite du Bioscope à Ungersheim avec remise des prix était programmée par les organisateurs de Wapiti mais compte-tenu de la date fixée au mercredi 16 mai dernier, les enfants n’ont pu y participer. Partie remise pour la découverte de ce parc de loisirs puisqu'il a fait l’objet de leur voyage de fin d’année. Quant à la remise des prix, elle s’est finalement déroulée à l’école avec la venue de Mme Céline Randé (commerciale chez Milan Presse éditeur du magazine). Les enfants ont reçu des magazines, posters, livres et CDRoms éducatifs.

Encore bravo à tous !

proposée par Stéphanie

Météo
Prévisions :
Localisation
Contact